Accréditations, agréments et reconnaissances

 

Accréditations :

L'accréditation apporte la reconnaissance de la conformité du système qualité et de la compétence technique à réaliser certaines analyses.

Pour le LIAL MC : accréditation N°1-0196, Essais, portée disponible sur www.cofrac.fr selon les périmètres :

• LAB GTA 59 : analyses microbiologiques des produits et environnement agro-alimentaires,

• LAB GTA 25 : analyses physico-chimiques en vue de la détermination de la composition, des critères de qualité et technologiques et de l’étiquetage nutritionnel dans l’alimentation humaine et animale,

 • LAB REF 15 : analyses en vue du paiement du lait en fonction de sa composition et de sa qualité hygiénique et sanitaire,

• LAB GTA 30 (ex programme 99-6) : analyses de substances autorisées ou non à usage vétérinaire ou zootechnique,

• LAB GTA 27 : essais et analyses en immuno-sérologie animale,

• LAB GTA 23 : analyses microbiologiques des eaux.

Conformément à la norme NF EN ISO CEI / 17025 et à notre accréditation par le COFRAC, le LIAL MC assure la totale confidentialité des résultats vis à vis de tiers. 

Le laboratoire interdit l'usage par ses clients de son logo utilisé conjointement à la marque d'accréditation. En particulier, le laboratoire n'autorise pas le client à incorporer les rapports d'essais du LIAL MC dans ses propres documents. Seule la reproduction intégrale du rapport d'essai est autorisée.

 Agréments :

Le LIAL MC est d’une part agréé par la DGCCRF pour la recherche des contaminants microbiologiques dans différents produits alimentaires (JO 30/11/97) et d’autre part, par le Ministère de l’Agriculture pour la recherche des pathogènes sur lait et produits laitiers (DGAL / SDHA / N 95 / N°8203 du 23 Août 1995).

Le LIAL MC est agréé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche pour le dépistage dans le lait de mélange de l'hypodermose, de l’IBR, de la Leucose et de la Brucellose.

 Reconnaissances :

Le LIAL MC est un laboratoire reconnu par le Ministère chargé de l'Agriculture pour réaliser des analyses de germes à 30°C, résidus d'antibiotiques, cellules somatiques, en vue du paiement du lait en fonction de sa qualité hygiénique et sanitaire sur les espèces vaches, chèvres et brebis.

Le LIAL MC est un laboratoire habilité par le CNIEL pour réaliser d’autres analyses en vue du paiement du lait à la qualité sur les 3 espèces (vaches, chèvres, brebis).

 Le LIAL MC est un laboratoire qualifié par France Génétique Elevage (statut A) validant la conformité au référentiel Contrôle des Performances du lait.